Les prestataires spécialisés dans l’externalisation de la formation semblent échapper aux difficultés largement rencontrées par le secteur de la formation… Une spécialisation qui reste toutefois inaccessible à la plupart des acteurs de la formation…
Il suffit de consulter la liste des 20 principaux acteurs de l’externalisation de la formation publiée par le média TraningIndustry.com pour constater que ce marché n’est pas à la portée de tous… avec la présence notamment de Hemsley Fraser, IBM, Accenture ou Logica.
Intéressante cette liste. D’abord par le poids qu’elle accorde aux entreprises technologiques : l’externalisation de la formation n’est aujourd’hui possible qu’avec des compétences de premier ordre en la matière, la technologie venant au reste supporter la réécriture de processus de gestion qui ont souvent pu laisser à désirer dans ce domaine RH particulier. Ensuite, on ne s’étonnera pas qu’Accenture ou Logica soient en pointe : le BPR (Business Process Reengineering) n’a plus de secret pour ces firmes qui jouent à l’intersection des systèmes d’information et de l’organisation.
Il semble qu’il y ait peu de place pour les acteurs venant du monde traditionnel de la formation. Avec des exceptions notables. Celle de Skillsoft, qui a décidément vocation à devenir… ce qu’il est déjà : l’un des plus grands fournisseurs du marché mondial. Preuve qu’il est impératif, pour jouer dans la cour des grands, d’être spécialisé dans le e-learning - ce qui est le cas de Skillsoft avec un catalogue e-learning sur étagère de plusieurs milliers de références dans tous les domaines de formation - et d’être fortement présent sur le marché américain.
Hemsley Fraser constitue une autre exception… La filiale anglaise du groupe Demos est un organisme de formation traditionnel qui a réussi une belle percée sur le marché américain grâce en particulier à quelques grands contrats publics, notamment celui touchant à la formation des vétérans. Hemsley Fraser n’étant pas jusque-là repéré comme un spécialiste de l’externalisation, on peut se demander si ce n’est pas Demos Outsourcing, la division spécialisée du groupe Demos, qui se trouve ainsi saluée par le classement de TraningIndustry.com.
On notera au passage qu’à défaut d’être une société d’origine technologique, le groupe dispose d’un bel atout avec MOS Chorus, le LMS édité par sa filiale MindOnSite… même s’il manque à cette plateforme une partie des fonctionnalités de type Training Management System nécessaires pour prendre en charge la gestion complète d’un domaine formation.
L’externalisation de la formation reste certes un marché émergent, ce que ne manquent pas de le relever des instituts comme l’European Outsourcing Association. Il n’empêche les taux de croissance enregistrées par l’offre en général et des acteurs comme Demos Outsourcing en particulier constitue un rare motif d’optimisme… Une tendance durable, qui plus est : la rationalisation des dépenses de formation passe par cette solution pour un nombre encore faible mais croissant de grandes entreprises internationales.
Michel Diaz
|